Assurance moto, quelles obligations ?

Spread the love

Les possesseurs de motos sont dans l’absolu nécessité de se faire assurer, sans quoi la justice pourrait vous tomber dessus de manière assez sévère. En effet, assurer son automobile contre les différents dangers de la route est démarche indispensable. Imaginer un seul instant que vous renversiez quelqu’un dans le cadre de votre conduite de moto une personne, et que cela provoque de graves traumatismes pour la personne renverser…. Il y a de quoi avoir peur des conséquences !

Vous auriez alors à payer non seulement de votre page tous les frais d’hospitalisation seraient liés à sa convalescence mais également à débourser de votre poche les indemnités que pourraient vous réclamer la victime, et autant dire que la somme peut être vraiment très importante.

C’est pour cela, et pour simplifier les démarches de justice dans ce genre de dossiers qui sont extrêmement complexes, que l’État mis en place des assurances obligatoires pour tous les conducteurs de motos et ce peu importe leur expérience ou le véhicule concerné. Il est possible de vous renseigner sur de nombreux comparatif de banque afin de bien comprendre les différences entre toutes ces assurances et les modalités qui en découlent. Des banques à l’instar d’ING Direct proposent des prestations complètes sur le sujet avec un service juridique pour le moins performant.

Les facteurs qui font varier le prix

Aussi, le prix de votre assurance moto va être déterminé par bon nombre de critères qui vont passer évidemment par le nombre d’années depuis lequel vous possédez votre permis. Il est évident que plus votre expérience sera importante en la matière et moi vous aurais à payer votre assurance moto cher, dans la mesure où vous aurez fait vos preuves dans votre qualité de conduite.

Aussi, sachez que si vous êtes une femme, vous aurez à payer une assurance beaucoup moins importante car les études statistiques ont démontré que les femmes ont nettement moins d’accidents que les hommes. A contrario, si vous avez déjà eu des accidents avec d’autres assurances, alors sachez qu’il existe un registre que peuvent consulter toutes les assurances afin de pouvoir définir votre profil et savoir si vous avez déjà eu un malus. Évidemment, si cela est votre cas, vous devrez payer plus cher que si vous n’aviez aucun incident a déclaré. La banque Fortuneo propose des offres intéressantes sur le sujet des assurances motos, notamment vis à vis des promotions en cours ce mois-ci, avec d’autres de ses concurrents comme l’offre exclusive de BforBank.

 

L’utilisation de la moto

D’autre part, si votre moto est à usage privé ou professionnel cela va incontestablement influencé le niveau de prix. Enfin, un paramètre à prendre en considération est celui du type de motos que vous avez piloté, à savoir s’il s’agit d’une moto neuve d’une moto qui est plutôt orientée vers le sport, la formule sera proposée peut alors être complètement différente selon le cas. En résumé:

  • prendre en considération les critères de l’assurance
  • comparer les offres
  • consulter un maximum de sites
  • se rendre directement dans l’agence
  • tester le service clientèle

Et les petits budget dans tout ça ?

Pour les personnes qui ne disposent pas de moyens importants, il existe une formule basique, avec les couvertures minimales obligatoires que l’on appelle la formule au tiers. En effet, cette formule permet d’être assurée contre les dommages causés à des tiers lors d’accidents. Par ailleurs, il est aussi possible de renforcer sa formule en utilisant des garanties complémentaires contre les incendies et le vol. 

Enfin, une des assurances qui connaît le plus de succès est évidemment l’assurance tout risques qui vous permettra de pouvoir être couvert contre l’intégralité des problématiques qui peuvent se présenter à vous lorsque vous conduisez.

Be the first to comment on "Assurance moto, quelles obligations ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*