Posséder une moto de collection, les choses à savoir

Spread the love

Si vous êtes un fan de véhicules de collection alors vous avez sûrement entendu parler de la possibilité de pouvoir conduire une moto de collection qui vous permettra évidemment de d’avoir des sensations exceptionnelles lors de votre conduite. Cependant, il y a énormément de règles à savoir concernant ce type de véhicule qui correspond une catégorie particulière de motos, ils vont mieux se renseigner sur toutes les problématiques qui sont liées à l’administratif & l’assurance avant d’acheter ce genre de motos de luxe.

Les critères à prendre en compte

Il y a tout d’abord certains critères qui vont définir ce qu’est exactement une moto de collection, sachant que vous pouvez être évidemment dans le questionnement de savoir si la moto que vous avez correspond à cette catégorie. Il faut savoir que est considéré comme une notre collection une moto qui possédant un âge supérieur à 30 ans et qui ont passés des caractéristiques qui sont acceptées par le code de la route. D’autre part, les modèles rares, même si ils ont plus de 30 ans peuvent rentrer dans ce type de configuration. Il faut aller auprès de la préfecture pour vous faire valider cela.

Du côté administratif

Vous pourrez profiter de votre passage afin de demander un certificat d’immatriculation qui pourra reconnaître de manière officielle que votre deux-roues est une moto de collection, ce qui vous permettra ensuite de pouvoir faire vos démarches au niveau des compagnies d’assurances auprès des sites internet d’enchères si jamais vous désirez la vendre. La plupart du temps, il sera nécessaire de remplir un document Cerfa, et de présenter une pièce justificative ainsi qu’un certificat de domicile.

En fonction des cas, d’autres papiers peuvent être demandés par rapport à la moto cette fois afin de pouvoir mieux estimer sa valeur mais également son ancienneté. Évidemment, le contrôle technique sera naturellement exigé afin de pouvoir en savoir plus sur ces différents paramètres. Vous devez être conscient que si vous désirez vendre ou acheter une moto, le nombre de pièces justificatives exigées sera totalement différent est le mieux est encore de se rendre à la mairie voilà préfecture afin de vous renseigner plus concrètement sur les pièces justificatives à délivrer.

Les cas particuliers

Concrètement, vous ne pourrez assurer une moto de collection s’il n’avait pas au moins 21 ans et plusieurs années de permis moto derrière vous sachant que les motos de collection ne peuvent être considérées comme des motos principales mais belles et bien comme des véhicules à usage exceptionnel. Là encore, en fonction de votre profil concernant votre comportement sur la route, vous serez amenés à payer différents niveaux de cotisations sachant que la note peut être assez élevée en fonction de la motos mais également fonction de votre profil.

 

Be the first to comment on "Posséder une moto de collection, les choses à savoir"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*